Sans vous noyer sous un flot de chiffres et de pourcentages, l’hôtellerie, est une activité particulièrement connue pour son gaspillage. Mais la qualité du service proposé et le maintien des standards hôteliers étant les priorités, les principes d’écologie et d’économie de consommation sont souvent relégués au second plan.
L’entretien des appartements fait que la consommation de ressources est très importante. Tous les postes sont concernés : l’eau, l’énergie (électricité, gaz, carburant). Pour tenter de diminuer ce gaspillage beaucoup d’hôteliers s’engagent dans des démarches dites « environnementales » en adhérant et payant des labels pour couvrir leurs actions. En réalité les actions mises en place sont à minima et les campagnes de communication « verte » font le reste… La bonne conscience écologique est sauve et les retombées économiques sont un plus !
Au Kallisté pas « d’éco blanchiment », pas d’adhésion à des « écolabels » coûteux, pas de communication devenue inaudible sur le développement durable, mais à la place, du concret et la volonté d’agir en toute discrétion mais efficacement.
Pour diminuer l’impact de notre activité sur l’environnement nous avons mis en place des actions simples, de bon sens et engagées sur la durée, ceci sur différents aspects.
L’énergie, économisons-là !
Le bâtiment a été entièrement réhabilité en 2017. L’isolation thermique et phonique a été particulièrement renforcée, notamment grâce à la mise en place d’un double vitrage très performant pour toutes les fenêtres et baies vitrées ainsi qu’une une isolation importante des murs et cloisons.
Nous avons la chance d’avoir un bâtiment ancien avec une forte inertie thermique, la consommation énergétique est donc plus faible notamment aux intersaisons où le besoin en chauffage/climatisation est presque nul. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur réversibles permettant une économie de la consommation électrique très importante. Nous essayons de maintenir dans les appartements une température raisonnable. Le réglage de la température est individuel à chaque
appartement.
La lumière des couloirs est équipée de détecteurs de présence, les lampes et lampadaires de décoration sont connectés à des programmateurs horaires.
100% de nos lampes sont à technologie LED ou fluorescentes compactes, basse consommation mais sans compromis sur le confort visuel.
Nous, hôteliers, vous souhaitons de vive voix, la bienvenue. Et ce n’est pas la télévision qui le fera à notre place en étant allumée pendant des heures avant votre arrivée dans la chambre !
Notre enseigne en façade n’est éclairée qu’à la tombée de la nuit et jusqu’à minuit seulement.
Moins de consommation électrique c’est aussi moins de production et moins de pollution.
Le plastique n’est plus fantastique !
La mer de plastique, qu’on appelle aussi le 7ème continent, existe bien hélas. Dans l’Océan Pacifique Nord, d’une superficie représentant 3 fois la France, cette gigantesque décharge flottante s’est formée sous l’effet des courants. Elle est située à mi-chemin entre les côtes californiennes et l’archipel de Hawaii. Comment ? Un emballage jeté dans la rue, fini dans la rivière et dans le fleuve, qui se jette dans la mer et ce depuis que le plastique existe !
Visuellement, ce n’est pas juste des objets en divagation mais c’est aussi une pollution insidieuse. Le plastique en vieillissant se décompose en microparticules, qui sont avalées par les poissons et qui finissent dans notre estomac !
Difficile d’imaginer que cela puisse exister ! Nous ne pouvons pas rester impassible et sans réaction face à ce triste spectacle qui vient allonger la liste des désastres écologiques.
A la résidence Kallisté nous bannissons le plastique quand nous avons d’autres alternatives plus pérennes.
Par exemple vous ne trouverez pas de gobelets en plastique dans les chambres mais des verres, que nous réutilisons, en les nettoyant en machine.
Nous faisons de la lutte anti plastique un combat quotidien tant il est partout. Bien sûr, aujourd’hui il se recycle et se valorise mieux qu’hier. Mais lorsque l’on peut éviter ou diminuer son utilisation, ce sont des ressources en moins que l’on économise.
Miroir mon beau miroir…
Dans la salle de bain, le mythe « plus il y a de produits d’accueil mieux est la prestation de l’hôtel » à la vie dure.
La réalité est moins chic : ces produits de confort finissent la plus part du temps à la poubelle sans être utilisés. Cela devient des déchets inutiles et c’est vous qui les payez au final. Le coût additionné des produits d’accueil peut être conséquent et il est obligatoirement intégré au tarif de la chambre.
En faisant le choix de vous proposer le strict nécessaire, vous réglez le prix juste de la chambre tout en respectant les principes d’anti-gaspillage.
En revanche nous tenons à votre disposition à la réception, tout ce qui pourrait vous être utile (kit dentaire, kit de rasage, shampoing et gel douche supplémentaire, etc.).
Aussi, les gobelets d’eau dans la chambre et la salle de bain sont en verre pour être nettoyés en machine et ainsi être réutilisés.
Bien sûr tout le monde connait le principe de la serviette à poser sur le sol uniquement si l’on souhaite qu’elle soit changée. Soyons honnête cela représente un coût pour l’hôtel. Multiplié par le nombre de chambre sur une année cela représente une facture importante pour une serviette si peu utilisée. Encore une fois c’est le client final (vous) qui en supportez le prix. Le tarif de la chambre en tient forcément compte. D’un point de vue écologique, réutiliser les serviettes, c’est de l’eau et du
transport (CO2) en moins.
Plus belle la poubelle
Nous appliquons le tri sélectif partout. C’est invisible pour vous, mais les déchets sont triés des poubelles individuelles des chambres et des parties communes. Tous les déchets qui sont valorisables et recyclables sont stockés à part.
De ce fait, la quantité de déchets organiques et ultimes par semaine ne représente pas plus de 4kg en moyenne, pour 20kg de déchets recyclables (journaux, papier, verre, plastique divers, vêtement et matériel électrique).
Valoriser la matière existante pour éviter la consommation de ressource primaire ça fonctionne !
Trier doit être un geste évident, automatique et surtout responsable.
Coté réception et bureautique nous privilégions les documents numériques. L’impression est réfléchie et lancée qu’en cas de nécessité absolue. L’utilisation d’une tablette numérique pour la gestion des réservations renforce notre démarche « zéro papier ».
Quand une facture en format papier n’est pas nécessaire elle peut être envoyée numériquement à votre adresse email sur simple demande et seulement en un clic.
Une feuille de papier est systématiquement réutilisée sur son verso pour du brouillon.
Les ordinateurs sont éteints la nuit comme tout autre matériel non utilisé.
L’entretien du quotidien
Nous avons adopté la solution de nettoyage à vapeur sèche à 120°C pour tout l’entretien de l’hôtel de la marque VAPODIL (www.vapodil.com). Nous n’utilisons plus aucun produit détergent.
La vapeur sèche a plusieurs actions : nettoyante, désincrustante, dégraissante et surtout désinfectante.
En plus d’être un système de nettoyage performant et polyvalent c’est aussi un système de nettoyage garanti sans COV(3) (Composés Organiques Volatils) et sans rejet chimique dans le circuit des eaux usées.
La consommation d’eau est également diminuée puisque 1 litre d’eau suffit pour nettoyer 4 chambres où il en faut 30 litres/chambre habituellement.
Les chiffons aidant au nettoyage sont passés au lavage à haute température pour être réutilisés.
Nous ne connaissons pas le consommable « jetable ». Mais il y un produit que nous connaissons bien : c’est l’huile de coude !
Et maintenant c’est à vous…
Nous vous invitons à poursuive nos actions lors de votre séjour à la Résidence Kallisté Porticcio mais aussi de retour à la maison…
Vous trouverez ci-dessous le top 10 des petits conseils, si simple à appliquer, vous permettant de limiter votre impact sur la dégradation de notre jolie planète…et aussi vous donnez bonne conscience !
- Dans la salle de bain les serviettes accrochées aux patères ou sèche-serviettes sont celles que vous gardez. Celles qui ont besoin d’être remplacées sont laissées à même le sol.
- Pensez à arrêter l’eau pendant que vous vous lavez les dents. Utilisez les gobelets prévus à cet effet.
- Une douche raisonnable ce n’est pas plus de 5 minutes.
- Ne remportez pas ou n’ouvrez pas les produits d’accueil si vous ne les utilisez pas.
- Pensez à fermer systématiquement les fenêtres lorsque vous chauffez ou rafraichissez votre appartement. Pensez à éteindre le sèche serviettes après utilisation ou lorsque vous quittez votre appartement.
- Maintenez une température raisonnable dans votre appartement.
- Pensez à éteindre la télévision et lampes de bureau/chevet lorsque vous quittez votre appartement.
- Ne laissez pas de chargeurs de batteries branchés une fois vos appareils chargés ou lorsque vous quittez votre appartement.
- Fermer les volets électriques de votre appartement pendant votre journée à la plage revient au même que laisser tourner la climatisation avec les volets ouverts, pensez à l’éteindre svp.
- Pensez au tri sélectif ! Les bacs de tri se trouvent à 200m de la résidence seulement, en prenant votre véhicule pensez à vous arrêter pour la planète
La résidence Kallisté Porticcio vous remercie d’avance pour toutes les petites attentions que vous pourrez effectuer pendant votre séjour !